Introduction aux 20es Rencontres d’Aubrac

XXes RENCONTRES D’AUBRAC 17-21 août 2015

IMAGINAIRES DU FEU

Ouverture des 20es Rencontres d’Aubrac, le lundi 17 août 2015 à Espalion par une grande soirée populaire, entièrement gratuite de 19h à minuit, avec des musiques, danses, gestes, textes et images de feu, de la Mairie au Vieux Palais jusqu’au foirail où seront développées plusieurs scènes artistiques et un espace restauration avec le concours de  nombreuses associations locales, du CRDA de musique, de l’INA…

– L’identité « historique » des Rencontres d’Aubrac qui a conduit au développement de tous les partenariats forgés avec les médias littéraires et culturels nationaux de France Culture à Télérama en passant par le Magazine littéraire, Le Monde, Libération, Livres hebdo, les partenariats institutionnels comme le CNL, le CNES, la SOFIA, La Fondation La Poste et avec le soutien de tous nos complices sur l’Aubrac sera pleinement développée dans la programmation des journées de conférences, tables-rondes, lectures, animations en bibliothèque, concerts, cinéma en famille et les grands repas pris en commun proposés à Saint-Chély d’Aubrac et Aubrac. À noter, trois temps de lectures de correspondances d’Antonin Artaud, Gaston Bachelard, Martin Luther King, James Baldwin, Malcom X par les comédiens Clara Ponsot et Matthieu Dessertine.

– Un événement exceptionnel sera proposé à Saint-Urcize, le mercredi 19 août avec la démonstration de la forge d’une lame de sabre par le maître forgeron, M. Manabe, trésor vivant du Japon.

– Une autre soirée littéraire et musicale sera proposée à la Tour de Masse le jeudi 20 août, première occasion d’inscrire dans ce bel élément du patrimoine aveyronnais (témoignant du lien entre Aubrac à la vallée du Lot) un grand événement littéraire et musical.

– Et du 17 au 22 août, il sera possible d’apprécier l’exposition Braises, du peintre Valentin, à Espalion, salles du Vieux Palais !

 

L’esprit de nos Rencontres d’Aubrac a toujours été marqué par un attachement viscéral à la liberté de pensée et de parole, par la volonté de comprendre les enjeux de notre temps en cherchant dans les racines culturelles des peuples comme dans leurs expressions d’actualité le génie propre de chacun transcendant les différences.

À la place qui est la sienne, dans le champ de l’interculturalité, notre manifestation des Rencontres d’Aubrac, cherchera plus que jamais à concrétiser cet engagement de lutte contre l’ignorance, les préjugés culturels et nous pensons que la culture portée au travers de ces propositions sera vécue dans le plus haut sens du mot tout en s’attachant à construire et fraterniser.