Étoile filante
Hommage à Agnès Echène
« À entendre l’écrivain Max Rouquette, qui sut, en poète et en sage, transmettre la science des conteurs d’oc, il est des bergers pour les étoiles. Pasteur trop scrupuleux ou impatient de se réserver l’une des plus brillantes, l’un d’entre eux vient de rappeler notre Agnès au coeur du cosmos. Trop tôt bien sûr mais peut-on lui en vouloir, à ce pâtre céleste, tant elle a dû manquer là haut, le temps de sa mission terrestre.
Par son érudition heureuse, sa grâce souveraine, son œil mutin, Agnès a su conjuguer l’engagement d’une femme libre, la rigueur d’une chercheuse soucieuse d’être accessible et la fougue d’une artiste qui fraternisait – « sororisait » me souffle-t-elle, d’une vigilance impeccable et incorrigible dès que l’arrogance masculine menace – avec chacune et chacun. Filant patiemment le savoir de l’anthropologue, l’audace de l’artiste et la mission de l’hôtesse qui fédère les énergies, la dame de Clausevignes conjuguait ces places concédées aux femmes à condition qu’elles se contentent d’une seule. Ce n’était pas le genre d’Agnès, dont la gourmandise et la curiosité semblaient inextinguibles.
Eloge amoureux du verbe et de la communion de l’homme – comme de la femme, corrige-t-elle, soucieuse que tous les acquis de ses sœurs soient actés – avec le cosmos, la voix d’Agnès – faut-il choisir entre les graphies « x » ou « e » ? – réactive le bonheur suppléant la perte de Dieu par une quête d’absolu sans fin, une fringale d’éternité.
Fileuse et filante, l’étoile file, comme les Parques, trop promptes à couper le fil de ses jours. Mais le lien, lui, est pérenne. Au cœur de la seule religion qui vaille : celle qui régit les lois du cosmos universel, où, en hôtesse exemplaire, elle nous attend désormais, trop indulgente à nos propres fringales de vie pour être impatiente de nous accueillir. Profitons de sa indulgente compréhension et restons en vie comme elle, à jamais, par la force de nos envies. »
Philippe-Jean Catinchi, Journaliste , écrivain
OUVRAGES
Miniatures contées d’Agnès Échène, Rencontres imaginaires en Aubrac, Argemmios éditions, 2013 (suivi de Serpent d’Infant de Chantal Robillard, avec un avant-propos de Francis Cransac et une préface de Philippe-Jean Catinchi)
Ce recueil réunit les textes des Portraits de femmes de Jérusalem (dessinés pour les Imaginaires de Jérusalem en 2011), des Pépites (ciselées pour les Imaginaires de l’Eldorado en 2012) et les Fruits du jardin (offerts pour les Imaginaires de l’Eden en 2013).
Mutation de la paternité à l’aube du roman, Editions Universitaires Européennes, 2010
Moyen-Âge en badinage, in Saynettes pour princesses & chevaliers, coll., Éditions Retz, 2006
Lévezou, cheminements (Éditions Subervie – 1998)
Petits festins de Michel Bras (Éditions du Rouergue – 1995)
PUBLICATIONS
Déméter et Perséphone ou le bonheur perdu, in La Grande Oreille (De mère en fille, au fil des contes), n° 56, 2014
Ulysse en paternité, in Le Paon d’Héra n° 10, Éditions du Murmure, sept. 2013
Société matrilinéaire et pouvoir des femmes, in dir. L. Machet, S. Ravez, P. Sardin, Les mères et l’autorité, mythes et réalités, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013
Frère et sœur, le couple idéal ?, in La Grande Oreille (Frère, sœur, contes d’amour et de haine), n° 48, 2011
Demeter ou la voie de la mère, in Our Mother/Nos mères, revue Mediterraneans/Méditérranéennes n° 15, Editions de la MSH, 2011
Les « crimes » de don Juan, in Le Paon d’Héra n° 7, Éditions du Murmure, 2011
Arachné contre les modernes, une approche anthropologique d’un conflit politico-religieux, in Amaltea, revue de mythocritique (2010)
La participation du père à la naissance…, regard dans l’après-coup de la séparation, in revue Dialogue n° 190 (Erès) – 2010/4
Médée contre les modernes in Le Paon d’Héra, n° 5 Éditions du Murmure, 2009
La cruelle princesse ou la fille rebelle de l’Orient à l’Occident, in dir. Chraibi A. & Ramirez C., Les Mille et une nuits et le récit oriental en Espagne et en Occident L’Harmattan, 2009
Mélusine, ancêtre de lignée, in Les Mères de la patrie, Caen, Cahier de la MRSH, 2007
L’absence du père dans les mythes, in La Grande Oreille (Père, y es-tu ?), n° 27, 2006
La Dive http://www.la-dive.com