Anne-Marie Escoffier

L’appel au secours de Jonas

Anne-Marie Escoffier
ancien Ministre

 

 

Le prophète Jonas, pour échapper à la mission que lui avait confiée Dieu, s’embarque pour une destination qui l’éloigne de la voie qui lui avait été fixée.

Jeté à la mer par ses compagnons d’infortune, il est avalé par un gros poisson et reste dans son ventre pendant trois jours et trois nuits, le temps, après celui de l’ombre, de l’enfermement sur soi et du repentir, du retour à la lumière et du  surgissement de l’homme renouvelé.

Bien des mythes et légendes ont traversé l’Histoire, depuis le Déluge et avec lui le cortège des élus, hommes et animaux, certains bons, d’autres méchants, les uns appartenant au monde de la terre, les autres à celui de l’eau ou de l’air, qui nous ont fait croiser pareils héros dévorés par des monstres marins pour revenir, régénérés, révélés à eux-mêmes et aux Autres.

La désobéissance n’est-elle pas, parfois, la voie de la rédemption?

BIOGRAPHIE

 

Anne-Marie Escoffier est née le 15 août 1942 à Dax, dans les Landes. Elle est une femme politique française, membre du Parti radical de gauche, ancienne ministre déléguée auprès de la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation, dans le gouvernement Ayrault II du 18 juin 20121 au 31 mars 2014. Haut fonctionnaire de l’Administration française et ancienne préfète de l’Aveyron et de l’Yonne, elle a été sénatrice de l’Aveyron de 2008 à 2014.

 

BIBLIOGRAPHIE AUTOURS DU SUJET

La Bible, le livre de Jonas (TOB et La nouvelle traduction de la Bible),

Le Coran

-André Chouraqui, la Bible, la prophétie de Jonas

-Olivier Millet, Les réécritures poétiques de l’histoire de Jonas au XVIème siècle et la poétique réformée

-René Guénon, Symboles fondamentaux de la science sacrée