Aurélia Chevalier

L’eau atemporelle en art: de la création à la résurrection

Aurélia Chevalier, artiste, plasticienne, restauratrice de tableaux

 

 

Loin de n’être qu’une source essentielle à la vie, l’eau est également une source d’inspiration, un outil pour la création, un élément destructeur de l’œuvre ou encore une source salvatrice. Enki, le maître des eaux douces souterraines ou encore des arts et des techniques pour les sumériens, Amphitrite, Neptune  pour les grecs et les romains, sont autant de divinités bienveillantes ou néfastes qui ont inspiré les artistes au cours des siècles. Ils ont employée l’eau pour donner vie à leur art, mélanger leurs pigments. Mais l’aspect néfaste de l’eau est fréquent, son pouvoir destructeur a touché un grand nombre de chefs d’œuvres comme en 1966 à Florence. La résurrection de la création est alors entreprise grâce à l’eau, et cette fois, son emploi est salvateur.

 

BIO-BIBLIOGRAPHIE

 

Aurélia Chevalier est restauratrice du patrimoine (spécialité peinture). Elle est diplômée de l’Institut national du patrimoine (département des restaurateurs) et titulaire d’un Master II en Histoire de l’Art de Paris I Panthéon Sorbonne. Elle est également Docteur en conservation-restauration à Arts et Métiers-ParisTech, LCPI Paris.

 

Depuis 2011, Aurélia Chevalier est Honorary Lecturer à l’University College of London. Elle est également chargée d’enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne (Master de Conservation Restauration des Biens Culturels : Le nettoyage des peintures, Préservation des Biens Culturels et Méthodologie cours dispensés en Licence I, Licence III, Master I et Master II), chargée d’enseignement à l’Institut National du Patrimoine, INP (département des restaurateurs : Histoire de la restauration des peintures), et Professeur à l’université de Bologne (Microchemistry and Microscopy Art Diagnostic Laboratory (M2ADL) Department of Chemistry 2nd Cycle Degree Course: Science for the Conservation-Restoration of Cultural Heritage). Aurélia Chevalier est membre de la Commission du soutien pour l’étude et la recherche en matière de restauration et de conservation d’œuvres d’art contemporain-CNAP Centre National des Arts Plastiques 2013-2016.