Cécile Rochelois

Les créatures des eaux au Moyen Age

Cécile Rochelois
maître de conférences, Université de Pau

 

 

Il sera question au cours de cette conférence des poissons au sens médiéval du terme : toutes les créatures qui peuplent les eaux. Pour les clercs du Moyen Âge, le poisson se définit d’abord à travers sa relation avec l’élément qu’il habite. L’eau fournit une nourriture providentielle pendant les nombreux jours maigres du calendrier chrétien. Les textes scientifiques et littéraires des XIIe et XIIIe siècles témoignent de la fascination pour l’abondance et la variété des créatures aquatiques. Du hareng, aliment familier et animal aquatique par excellence, aux poissons à tête de chien et autres moines marins qui peuplent les eaux des encyclopédies, des récits et des images, nous nous intéresserons à ce que les hommes du Moyen Âge pouvaient savoir et imaginer du monde vivant caché sous la surface.

 

BIO-BIBLIOGRAPHIE

 

Cécile Rochelois enseigne la langue et la littérature médiévales au département de lettres de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où elle est maître de conférences depuis 2011. Membre du Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique, elle a soutenu en 2008 à l’Université Paris IV-Sorbonne une thèse sur les représentations du poisson et de ses espèces dans les textes scientifiques et littéraires du XIIe au XIVe siècle (Le Poisson au Moyen Âge : savoirs et croyances, à paraître). Ses recherches actuelles concernent l’histoire de la langue française, en particulier la formation du lexique scientifique en français, et les relations entre littérature et savoirs dans la culture médiévale.

 

http://crphll.univ-pau.fr/live/membres-CRPHLL/RocheloisCecile#

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399