Clic & Tactus

 

Clic et Tactus est un ensemble consacré à la musique ancienne et à la création contemporaine. Il est dirigé par deux artistes : Sarah Lefeuvre, flûtiste à bec et chanteuse spécialisée en musique ancienne, et Gonzalo Bustos, compositeur et chef d’orchestre dédié à la  musique contemporaine.

Ces deux personnalités et univers se rencontrent en 2013 et se découvrent un point commun: la volonté de créer, d’interpréter, d’imaginer sans frontière. Cette convergence va servir à relier leur langage, et à nourrir leur inspiration.

Leur premier projet « Empreintes » naît en 2014. Il s’agit d’un spectacle autour du compositeur John Dowland (1563-1626) et d’une création de Gonzalo Bustos. Ce spectacle évoque l’empreinte d’un compositeur ou d’une œuvre sur un interprète. De l’empreinte d’une œuvre du XVIIe siècle, interprétée mille et une fois, et de celle d’une création, jouée pour la première fois.

La réussite de ce projet les incite à créer leur ensemble en décembre 2014 ; dans la foulée,  Clic et Cactus est invité au festival d’Aubrac, dans lequel il propose son deuxième projet.

 

La création contemporaine, notamment à travers l’utilisation de l’électronique, permet d’observer, par l’écoute, un espace enflammé. Du son de la flamme qui s’éveille, au feu qui dévore et détruit tout, à la braise qui crépite puis s’éteint.

 

La musique renaissance du XVIe siècle nous invite à un voyage intérieur, tout aussi enflammé, au travers des passions.

 

Ces pièces évoquent le « feu intérieur », la passion pour l’autre, l’être aimé ou la passion religieuse. La flamme qui nourrit, celle qui fait perdre la raison, qui recentre, celle qui peut mener à la mort. La voix chantée sera le témoin de ces tourments permanents et universels.

 

L’instrumentation choisie (consort de flûtes à bec Ganassi et percussion) soutiendra ces propos. La douceur et la chaleur émaneront du son du consort, si proche de la voix humaine qu’elle accompagne tout au long du XVIe siècle, si proche aussi du son de l’orgue, instrument qui porte aux cieux. La percussion, quant à elle, exprimera les tourments du cœur, de ses battements, de son rythme effréné et parfois incontrôlable, lorsqu’il est soumis aux passions.

 

BIOGRAPHIES

Flûtiste à bec et chanteuse, Sarah Lefeuvre s’épanouit autant en musique ancienne qu’en improvisation et musique contemporaine. Après un Diplôme d’Etudes musicales (DEM) mention très bien en flûte à bec et musique de chambre, elle obtient son Diplôme National Supérieur du Musicien au pôle supérieur de musique de St-Denis Ile-de-France en musique ancienne. En 2015 elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignement artistique et est professeur de flûte à bec au conservatoire de Bry sur Marne. Elle poursuit également son parcours de chanteuse en participant à divers master classes, notamment au centre de musique médiévale de Paris avec Catherine Schroeder, et travaille actuellement avec la chanteuse Donatienne Michel-Dansac. Sa rencontre avec Bruno Bonhoure de l’ensemble La Camera Delle Lacrime en 2012 est déterminante : elle explore à la fois sa passion pour l’instrumentation et l’interprétation de manuscrits médiévaux et s’inspire de leur regard contemporain. Engagée pour le projet du Livre Vermeil de Montserrat, elle participe à de nombreux concerts en France et en Europe, festivals (La Chaise Dieu) et résidences (Fondation Royaumont, Froville) et enregistre ce projet en août 2013. Elle est également membre de l’ensemble Stingo Music Club qui explore la musique anglaise du XVIIe et la pop actuelle. De ces expériences naît la volonté de créer un projet artistique qui lui ressemble : une trajectoire, une ambiance où musique ancienne et musique contemporaine s’enrichissent sans s’opposer.

 

 

 

 

 Gonzalo Joaquin Bustos est compositeur et chef d’orchestre. Après des études de composition à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine) et au Mexique, il devient en 2007 chef assistant de direction à l’Orchestre Symphonique de l’Université de Cordoba, où il dirige toujours régulièrement. Il s’installe à Paris et obtient en 2012 son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de direction d’Orchestre (CRR de Reims) et poursuit des études de composition auprès de Martin Matalon (CRR de la Courneuve). Il continue de recevoir fréquemment les conseils de Peter Eötvös. Entre 2011 et 2014 il reçoit des commandes de Festival du Cor à Reims, Festival Novelum à Toulouse, de l’Ariam Ile de France et quatre commandes de l’ensemble Ars Nova, dont la dernière JUEGOS qui a reçu le Prix SACEM 2015 de la Partition Pédagogique. Investi dans la musique du XXème, il collabore avec le chef François Xavier Roth en tant que chef assistant de l’orchestre Les Siècles sur des oeuvres de Stravinsky (Le sacre du printemps, Petrouchka). Engagé dans la création et la diffusion de musique contemporaine, Gonzalo Bustos dirige la création de plus de soixante œuvres. Il créé en 2012 l’ensemble de la Cité Internationale Universitaire de Paris. En 2014 il dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rennes et l’Ensemble Sillage (2013 et 2014) avec 6 créations de jeunes compositeurs. En 2015 il écrit une pièce pour clarinette et électronique (Pole Supérieur 93), une autre pour orchestre à cordes et électronique (Conservatoire Livry Gargan et l’Ariam Il de France) et une troisième pour trompette et électronique qui créée par l’Ensemble Intercontemporain, dans le Festival Manifeste de l’IRCAM. Il participe aux festivals Lucilin ensemble (Luxembourg) et Taller Sonoro ensemble (Seville, Espagne), Klangspuren / Ensemble Modern (Schwaz, Autriche. Actuellement il étudie la composition mixte à la Haute Ecole de Musique de Genève en master avec Michael Jarrell, Luis Naon, Eri  Daubresse et Pascal Dusapin. Trois créations sont prévues en 2016: pour l’ensemble Ars Nova (Poitiers),  pour le conservatoire d’Aurillac et pour l’ensemble La Camera delle Lacrime.

 

Musiciennes participant au projet

 

Tiphaine Gauthier est licenciée en musicologie option didactique à la Sorbonne et entre en 2006 au CNR d’Aubervilliers la Courneuve en Flûte à bec dans la classe de Françoise Defours. Elle obtient son DEM mention très bien en 2009 puis son DNSPM au Pôle d’Enseignement Supérieur de Seine-Saint-Denis en 2012. Elle obtient ensuite le diplôme d’état en 2013 au CEFEDEM de Rueil et intègre l’équipe pédagogique du conservatoire du Plessis-Robinson en tant que professeur de flûte à bec. Elle se produit régulièrement en public avec son ensemble « légende baroque » qu’elle crée en 2012 ainsi qu’avec d’autres ensembles. Parallèlement à ses études en musique ancienne, elle suit un cursus complet en piano au conservatoire et enseigne cet instrument depuis 2006 et participent régulièrement à différents projets de musiques actuelles.

 

Percussionniste classique et contemporaine, Lara Oyedepo est née en 1993 à Besançon. Elle obtient son DNSPM en percussions en juin 2015 au Pôle Sup’93 à Aubervilliers. Durant sa formation, elle découvre les techniques et le répertoire des percussions d’orchestre et joue sur instruments anciens au sein du Jeune Orchestre Atlantique sous la direction de Philippe Herreweghe. Elle se produit aussi régulièrement au sein de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté sous la direction de Jean-François Verdier. De plus, elle participera en août et septembre 2015 à la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de David Zinman. En septembre, elle poursuit sa formation au Diplôme d’État, et se prépare à des concours d’entrée en master d’interprétation

 

Camille Frachet est ingénieure du son, diplômée en 2013 de la Formation Supérieure aux Métiers du son du CNSM de Paris. Elle est investie dans des réalisations discographiques, particulièrement en musique ancienne, en tant que directrice artistique et preneuse de son (Marguerite Louise, Lunaris, Le Concert de l’Hostel Dieu, Nevermind, Ensemble Desmarest, Les Surprises…). Elle évolue également dans le monde du spectacle vivant à la régie son au sein de différentes structures et festivals (Opéra de Lyon, Festival d’Avignon, Festival de la Chaise Dieu, Ircam…) et elle suit plusieurs spectacles en tournée.

Elle a étudié la flûte à bec au CRR de Grenoble auprès de C. Mazeaud où elle a obtenu un DEM en 2007 puis un perfectionnement en 2008. Elle s’est également intéressée au clavecin et à la basse continue, et plus récemment au cornet à bouquin, qu’elle étudie au CRR de Paris depuis un an.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399