Contes de feu

Chantal Robillard

Bien calés sur nos chaises, assis en demi-cercle au pied du « cantou« , relire ensemble Cendrillon et réfléchir à certains de ses éléments qui nous préoccupent cette année : le feu, les braises, tisons et brandons, les cendres… Tout cela parle-t-il au public contemporain ? Cendrillon est -elle éternelle ? Bien sûr ! nous dit Chantal Robillard, qui nous le prouve en lisant des extraits de variations autour de Cendrillon… Un conte de fée ? Un conte de feu !

 

Biobiliographie 

Chantal ROBILLARD  vit à Strasbourg, mais elle est née au  milieu des volcans auvergnats, parmi les fontaines pétrifiantes et  les orgues basaltiques : il était donc normal qu’elle s’intéresse au conte, aux légendes, au fantastique, à la poésie des lieux étranges.

Après avoir été conservateur en chef des bibliothèques ( BPI du Centre Pompidou, BMC de Colmar, BNU de Strasbourg), puis conseillère pour le livre et la lecture en Drac durant 20 ans en Alsace puis en PACA, elle se consacre désormais à l’écriture. Elle est sociétaire de la SGDL, de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), de  l’Académie rhénane, et a été nommée en 1999 Chevalier des Arts des Lettres,  (très remarqué, son discours-poème de remerciement a été publié dans la revue Action poétique) puis promue Officier des Arts et Lettres en 2008.

Chantal Robillard a publié, outre des nouvelles et  poèmes dans différentes revues, ainsi que dans les recueils Comment j’ai lu des contes de fées et Mon héros préféré  ( Centre des écrivains du Sud -Jean Giono, éd. Transbordeurs, Aix en Provence), les ouvrages suivants :

Les Sept fins de Blanche-Neige, Le Verger éditeur, Illkirch, 1996; rééd. 2011.

La Fontaine aux fées, Le Verger éditeur, Illkirch, 1999; rééd augmentée en 2013 sous le titre Fugue de la fontaine aux fées.

Hôpital Cendrillon, Editions du GREF, Toronto, 2004 (en cours de réédition).

Le dit du Drégonjon et de son Elfrie in l’anthologie Reines et dragons, Mnemos, 2012 (texte nominé pour le prix Merlin 2013).

Zoo des chimères, éditions Argemmios, Saussay la Campagne, 2013 : conte fantastique mâtiné de science-fiction, premier d’une série Galaxie Conte.

Serpent d’Infant in Rencontres imaginaires en Aubrac, Argemmios, 2013 (écrit pour les Rencontres d’Aubrac).

3 poèmes pour Na Castelloza,  in Au coeur des arts, éd. Académie rhénane, 2014.

Haikus sur le monastère de Saorge, in Te lucis ante terminum, photographies de Michel Eisenlohr, Images du Sud, juillet 2014.

Dimension Moscou : anthologie de nouvelles fantastiques, Rivière blanche, coll. Fusée, 2015 (direction de l’anthologie et haïkus).

Fendre la nuit étoilée (écrit pour les Rencontres d’Aubrac 2014) et 2 autres poèmes in L’insurrection poétique, éd. Académie rhénane, 2015.

Pour en savoir plus

– blog : http://dessagnesetrobillard.creation-partagee.over-blog.com.

  • Vidéos :

sur le site archives littéraires alia :

http://www.alia.msh-paris.fr/publications/un-auteur,-une-oeuvre/chantal-robillard.aspx
sur le site des Rencontres d’Aubrac : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2289&ress=7579&video=147656&format=108,

https://www.youtube.com/watch?v=li1mM27Qi&list=UUweJ7rwwP4bf0ps3EhgS2Vw

sur le site du festival Les Chimères de Bernicourt, interview avec extraits de sa lecture-spectacle en 2013 « Pas de géant » :

http://www.chimeres-bernicourt.com/retro_spectacles_2013.html
– bande-son d’une lecture au monastère de Saorge (Centre des Monuments nationaux) sur :
https://youtu.be/rXBbdSQ0TKU