Démonstration de forge d’arme traditionnelle japonaise

 

C’est événement rare qui sera proposé à Saint-Urcize, le mercredi 19 août, à la Fontaine de Grégoire,  avec la démonstration de la forge traditionnelle d’une lame de sabre par le maître forgeron, Sumihira Manabe, trésor national vivant du Japon, assisté  du forgeron québécois Pierre Nadeau, initié auprès du maître, et du forgeron aveyronnais Dominique Bargiel qui a entraîné avec passion les membres de son association K12 à collaborer à cet événement (Ce sont eux qui monteront les corps de forge dans les jours précédant).

 

S’il n’y a pas de forge sans feu et si la tradition de la forge a bien été longtemps ancrée dans nos campagnes, ce thème ne pouvant manifestement pas être négligé l’on pourrait se demander pourquoi aller chercher un forgeron au Pays du Soleil levant. L’on doit cette idée à  Bernard Le Dauphin, collectionneur d’armures de samouraï, fidèle participant des Rencontres d’Aubrac, et à Pierre-Marie Blanquet, ancien Vice-président du Conseil général, chargé pendant 15 ans du développement de la coopération entre l’Aveyron et le Yogo, qui avait rencontré M. Manabe dans son atelier, lors d’un voyage au Japon.

 

La concrétisation de ce projet d’événement dans le cadre des Rencontres d’Aubrac a été facilité grâce aux aides fournies pour les contacts par le bureau de la représentation du Yogo en Europe dont le directeur M. Yokokawa et sa conseillère, Mme Pascal Ghys, nous rejoindront spécialement. Le soutien de la Fondation franco japonaise Sasakawa a été déterminant. Nous serons heureux d’accueillir parmi nous son représentant Éric Mollet. L’aide du Conseil départemental au titre de la coopération décentralisée a enfin conforté notre action. Et tout finira par des cadeaux entre les artistes de la forge, Thierry Moysset, directeur de la Forge de Laguiole, entreprise au rayonnement international, et M. Manabe.

BIOGRAPHIES

Manabe Sumihira est entré en apprentissage auprès de feu le Trésor National Vivant Miyairi Akihira en 1975.

Après la mort de ce dernier, c’est auprès de Kawachi Kunihira qu’il complète son apprentissage en 1980 et qu’il devient autonome.

L’oeuvre de Manabe est centrée sur la recherche et la sidérurgie des aciers de l’âge d’or du sabre japonais, soit les XIIIe et XIVe siècles. Ses aciers sont uniques en qualité et en finesse.

 

Pierre Nadeau entre en apprentissage auprès du second apprenti de Kawachi Kunihira, Kiyota Jirokunietsu en 2005. Il est de retour au Canada depuis 2011 où il entreprend d’établir sa pratique et de redécouvrir lui aussi les secrets perdus des merveilleux aciers médiévaux nippons.

 

Liens

Les oeuvres de MANABE peuvent être vues ici.

Le site Web de MANABE: www.sumihira.com
Le site Web de NADEAU: www.soulsmithing.com
Une video sur MANABE opérant sont haut-fourneau artisanal: http://www.youtube.com/watch?v=TYpQWMHghz8
Une video sur la forge de NADEAU au Japon: http://www.youtube.com/watch?v=dAZUYbpXc-k


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399