Emmanuel Pierrat

Fantasmagories littéraires des inondations urbaines

Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain

 

 

 

Les inondations sont d’abord dans les livres grâce aux mythes fondateurs : la Bible et son déluge de Genèse, L’Épopée de Gilgamesh, l’Atlantide, l’Avesta zoroastrien, le déluge du Veda hindou, Le Popol Vuh des Mayas, etc.

Mais il ne faut pas négliger l’influence des chroniques des inondations, notamment parisiennes, recensées en détail à partir du douzième siècle.

L’écrivain moderne face au débordement des eaux, c’est aussi L’Inondation de Zola, celle de Zamiatine, les déchainements de la nature chez Sade, La Mousson de Louis Bromfield,  Un barrage contre le Pacifique  et Emily L. de Marguerite Duras.

Sans oublier l’impact littéraire et artistique des photographies de l’inondation de 1910.

 

 

BIO-BIBLIOGRAPHIE

Emmanuel Pierrat, né en 1968, est avocat au Barreau de Paris. Il est Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris et préside aux destinées de la Grande Bilbiothèque du Droit (lagbd.org).

Il dirige un cabinet qui traite de droit de la communication, de propriété intellectuelle et de marché de l’art. Il est titulaire depuis 1997 du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Il préside le jury national de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Emmanuel Pierrat accompagne également ses clients artistes et auteurs dans le cadre de la négociation de leurs contrats et de la promotion de leur carrière. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques de référence sur le droit de l’édition, la liberté d’expression, le droit du commerce du livre, le droit à l’image. Il a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure et en particulier : La Guerre des copyrights (Fayard, 2006), Antimanuel de droit, (Bréal, 2007), La Justice pour les nuls (First, 2007 et 2013). Il est également l’auteur de plus d’une dizaine de romans et récits, dont, récemment, Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) ou encore Maître de soi (Fayard, 2010), Le Procès du dragon (Le Passage, 2015), et La Vie sexuelle des aventuriers (Editions du Trésor, 2016). Emmanuel Pierrat collectionne également les livres censurés, à propos desquels il a signé Le Bonheur de vivre en Enfer (Maren Sell, 2004), Le Livre des livres érotiques (Chêne, 2007), Le Livre noir de la censure (Le Seuil, 2008), Cent livres censurés, Chêne, 2010), Cent images à scandale(Hoëbeke, 2011 et 2013), Cent Œuvres d’art censurées (Chêne, 2012), Cent chansons censurées(Hoëbeke, 2014). Il réédite et préface chez divers éditeurs des livres autrefois interdits, souvent tirés de ses propres collections. Il est enfin président du Prix Sade.