Frank Smith

Menaces sur KATRINA et les Indiens d’Isle de Jean Charles, Louisiane

Frank Smith
écrivain

 

Isle de Jean Charles est une langue de terre située aux confins de la Louisiane. Elle est la première victime d’une érosion côtière qui ronge la région depuis des siècles, décuplée par les effets des tempêtes qui balaient régulièrement le Golfe du Mexique. Avec elle, une communauté d’Indiens issus de trois tribus – Biloxi, Chitamacha et Choctaw – coule doucement.

Pêcheurs de père en fils, les Indiens d’Isle de Jean Charles ont comme autre particularité de parler partiellement le français des Cajuns, descendants de Français chassés d’Acadie par les Anglais en 1755 et réfugiés en Louisiane. On y va. On y passe, un jour.

 

Création sonore originale Gilles Mardirossian

BIO-BIBLIOGRAPHIE

 

Frank Smith est écrivain / poète et vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève).

Il a publié une douzaine de livres, parmi lesquels : Guantanamo (Seuil, Paris, 2010, et Les Figues Press, Los Angeles, 2014), sacré meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post, « un texte mutant, errant aux confins de Kafka, Lyotard et WC Williams » (Avital Ronell). Derniers livres parus : Katrina, Isle de Jean Charles, Louisiane, Éditions de l’Attente, 2015, et Fonctions Bartleby, Bref traité d’investigations poétiques, Éditions Le Feu Sacré, 2015.

Il réalise également des films ou « ciné-poésies », dont Le Film des visages, commande du Centre Pompidou, présenté dans le cadre du Festival Hors Pistes 2016.

Il est aussi producteur-radio : il a longtemps collaboré à France Culture où il a co-dirigé L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011.

Il est éditeur, co-directeur de la collection de livres / CDs d’artistes « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir.