Jean-Marc Terrasse

Rosny ainé et La guerre du feu : une affaire d’homme

 

 

 

Un petit livre a eu une immense postérité : « la guerre du feu » de Rosny-Ainé. Il est publié en 1911, trois ans avant la Première Guerre Mondiale, en pleine période belliciste, quand le mot d’ordre général était de « bouffer du boche », quand, d’une certaine manière, la guerre des tribus était à l’ordre du jour. L’Allemand, l’Ostrogoth, le le Wisigoth, le Germain, le Deutsch, le Vandale, le Saxon, le Prussien : un peuple de tribus !  Est-ce que l’inconscient de l’auteur lui a fait écrire un livre de guerre déguisé en saga préhistorique qui expliquerait son incroyable succès ? « Pensons-y toujours, mais n’en parlons jamais » disait Gambetta. Les préhistoriens dont s’inspire Rosny-Ainé, sont comme les historiens : de leur temps. Ils projettent sur le passé qu’ils décrivent, une vision contemporaine du monde. Feu et guerre : des affaires d’homme. Alors comment depuis 100 ans vivons nous cette guerre du feu tribale sans cesse recommencée ?

 

BIOGRAPHIE

Du genre cosmopolite sans en être particulièrement fier, Jean-Marc Terrasse a vécu en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, plus brièvement en Suède, au Brésil et au Canada et principalement en France.

 

Jean-Marc Terrasse a commencé par exercer les activités de journaliste culturel pour la presse écrite (Libération, Globe, les Nouvelles littéraires, le Magazine littéraire, le Monde de la musique, Vingt ans, Paris Hebdo…) dans les domaines de la littérature, de la musique et du théâtre, mais aussi pour la radio (France Culture, France Inter) et la télévision (La Sept/Arte).

 

De 1990 à 2001, il a quitté la France pour des postes d’attaché culturel et de directeur d’instituts français (Edinburgh, Innsbruck).

 

Il a dirigé l’Auditorium de la Bibliothèque nationale de France de 2001 à 2005 puis l’Auditorium du Musée du Louvre de septembre 2005 à juin 2014. Il effectue aujourd’hui des missions pour le Musée du Louvre notamment en vue de la mise en œuvre de la programmation de l’Auditorium du Musée du Louvre à Abu Dhabi.

 

Il est chargé de cours de masters à l’Université Paris-Diderot.

Depuis avril 2014, il est Adjoint au Maire en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine, Mairie d’Orthez (64)

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Villes d’eaux, en collaboration avec Érik Orsenna, Ramsay, 1981

Vienne, Trieste, Venise, BD en collaboration avec Régis Franc, Autrement, 1985

La Mère, en collaboration avec Nicole Czechowski, Autrement, 1987

Catherine Langeais, la Fiancée des Français, biographie, Lgf, 2005

Terre humaine – Cinquante ans d’une collection : Hommages, collectif, BNF, 2005

Toni Morrisson invitée au Louvre, Christian Bourgois éditeur, 2006

Anselm Kiefer au Louvre, en collaboration avec Marie-Laure Bernadac, Éditions du Regard, 2007

Petit pan de mur jaune : 22 écrivains du côté du Louvre, collectif, Skira, 2010

Closer : Jérôme Lagarrigue, éditions Dilecta, 2012


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399