Jean-Marc Terrasse

Le silence lumineux du ciel

Matisse et Icare

On est en 1944-47, la guerre s’achève, Matisse qui est né en 1869, accède à une sérénité paisible que rien ne trouble plus, ni la maladie qui le tient de plus en plus souvent au lit, ni les mains qui lâchent le pinceau. Sa rivalité avec Picasso a pris un tour plus débonnaire. Son énergie est impressionnante, il découpe des papiers et des gouaches selon une technique qu’il avait expérimentée dès les années 30. Non-croyant, il réalise la Chapelle de Vence (inaugurée en 51) dont les 20 images de l’album Jazz sont une sorte de préfiguration. En particulier la planche VIII,  « Icare ». Une sorte de lien charnel avec la cosmogonie chrétienne, semble se construire. Mais à quel ciel, les six étoiles d’Icare sont-elles arrachées ? De quelle constellation sont-elles les témoins ? Icare flotte entre les espaces, ni chute, ni élévation, la tête vers le haut rien ne le retient à rien, moment lucide d’un tourbillon vertical dans un vide impassible. La couleur n’est plus cette effusion de mélange dans le miracle de l’harmonie qui caractérise les dernières toiles. Ici les découpages la rendent silencieuse, comme le silence du vide interstellaire auquel Matisse est en train de se confronter. Le paradoxe c’est que l’album s’appelle Jazz, un jazz très présent à Nice et que cette musique correspond pour Matisse aux temps troublés que le monde traverse. « Jazz est un rythme et une signification » dit-il.

Jean-Marc Terrasse

Du genre cosmopolite sans en être particulièrement fier,  Jean-Marc Terrasse a vécu en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, plus brièvement en Suède, au Brésil et au Canada et principalement en France. Il dirige aujourd’hui l’Auditorium du Louvre. Journaliste, il a écrit quelques ouvrages et essais dont le dernier « Closer » (éditions Dilecta) est consacré au peintre Jérôme Lagarrigue et contient un texte de Mathias Enard.

Icare

 

Henri MATISSE, Jazz, Paris, Tériade éditeur, 1947
Icare, planche VIII – 42 x 32,5 cm
Collection Villa Arson, Nice, Don Henri Matisse à l’Ecole des arts décoratifs de Nice en avril 1950
© Succession H. Matisse

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399