Kiran Vyas

Agni, seigneur du feu dans la mythologie védique

Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l’une des principales puissances agissantes numineuses du Védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans l’hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l’iconographie représente chevauchant un bélier. Agni est aussi vénéré dans le bouddhisme ésotérique.

Agni est un mot sanskrit qui signifie « feu » (nom), apparenté au latin ignis, au russe огонь (ogon), au lituanien ugnis, tous avec le sens de « feu », la reconstruction proto-indo-européenne de la racine étant h₁égni-. Agni se présente sous trois formes le feu, la foudre et le soleil.

Biographie

Kiran Vyas (né en Inde en 1944) est directeur et fondateur des centres Tapovan, et un des pionniers de l’ayurvéda en France.

Il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages autour de l’ayurvéda et du massage ayurvédique.

Kiran Vyas est né à Lakhtar (Gujarat) en 1944. De 1944 à 1958, il vit près de son père qui travaille à l’ashram de Sabarmati avec le Mahatma Gandhi dont il reçoit les grands principes philosophiques. Il rencontre de hautes personnalités parmi lesquelles Sardar Patel (Vice Premier Ministre de L’Inde),Vinoba Bhave (Successeur de Gandhi) et des artistes, disciples de Rabindranath Tagore. Il effectue ses études à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry jusqu’en 1968. Il y reçoit l’enseignement de la Mère. De 1968 à 1975, Kiran Vyas fonde et dirige trois écoles expérimentales en collaboration avec son père à Bhilad, Bardoli et Nargol, au Gujarat. L’éducation est basée sur la créativité, l’entraînement physique, mental et une aspiration spirituelle.

De 1976 à 1983 Kiran Vyas travaille à l’UNESCO Paris comme représentant permanent et membre du Conseil Mondial de l’INSEA (Société Internationale pour l’Education par l’Art, Organisation non gouvernementale). Il est aussi Conseiller auprès des ministres de l’Education des pays membres de l’UNESCO et collabore à la refonte du système éducatif primaire au Québec. Durant cette période, il est également Membre du Conseil de l’AFEC (Association Francophone de l’Education Comparée).

En 1983, Kiran Vyas fonde Tapovan en ouvrant un centre à Paris puis en 1990 en Normandie. Tapovan est un centre de soins et cures ayurvédiques et une université ouverte, où dans un esprit de « libre progrès », Kiran Vyas organise des cours, stages et formations d’Ayurvéda, de massage ayurvédique, de cuisine et diététique ayurvédique, de hatha-yoga, de nada yoga, de yoga des yeux, de maternité, d’écologie et environnement et autres spécialisations dans l’Ayurvéda. En 2008, Tapovan ouvre ses portes à Neuchatel, en Suisse. Depuis 2006, il organise en Normandie un colloque international d’ayurvéda réunissant experts et médecins ayurvédiques du monde entier; un colloque sur l’environnement et le développement durable nommé « Jardin Planétaire » ainsi que des Journées littéraires et artistiques avec des artistes, écrivains, danseurs et musiciens qu’il coorganise avec Olivier Germain-Thomas.