Kyran Vyas

La symbolique de l’eau en Inde

Kyran Vyas
philosophe indien, fondateur de Tapovan, centre d’Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, l’un des médicaments les plus précieux pour soulager toutes les souffrances et toutes les maladies physiques, émotionnelles ou mentales est l’eau « Vari ».

En effet « Vari » ou l’eau ainsi que « Nidra » ( le sommeil, le repos, la relaxation physique ainsi que celle de l’inconscient et du subconscient) sont les 2 médicaments qui peuvent nous aider à aller vers la santé ainsi qu’à nous guérir et à nous épanouir.

L’élément eau est lié aux sentiments, aux émotions. L’être humain qui est composé d’une grande partie d’eau est constamment influencé par la Lune et crée des marées hautes et basses émotionnelles en lui.

 

BIO-BIBLIOGRAPHIE

Kiran Vyas est originaire du Gujarat en Inde., l’état où la grande âme de l’Inde, Gandhi est né, a travaillé et a diffusé sa pensée. Puis il part vivre à Pondichéry, dans le Kerala et voyage à travers toute l’Inde. C’est seulement à l’âge de 31 ans qu’il arrive en Europe, en France, en tant qu’expert dans le secteur de l’innovation en Education avec le gouvernement français à l’Unesco. Mais son sujet d’intérêt et sa passion est l’Ayurvéda. Il a été le précurseur de la diffusion en Europe en l’introduisant et en le diffusant il y a plus de 35 ans, puis en créant le centre TAPOVAN, d’abord à Paris puis TAPOVAN OPEN UNIVERSITY de Yoga et d’Ayurvéda en Normandie, un lieu unique qui est devenu le plus grand et authentique centre où se vit l’Ayurvéda en Europe.

 

Des stages de formation (yoga, massage ayurvédique et ayurvéda) et des cures ayurvédiques sont régulièrement organisés, suivant que l’on préfère apprendre … ou recevoir des soins et massages ayurvédiques….ainsi que de grands évènements, qui ont chaque année depuis plus de dix ans , comme le colloque international d’Ayurveda qui réunit de nombreuses personnalités et médecins du monde entier, spécialisés en médecine ayurvédique, ou le Jardin planétaire – l’Université de la Paix et le salon du développement durable, axés sur l’écologie ainsi que les Journées littéraires autour de la littérature indienne

En reconnaissance de son travail, il lui a été demandé d’inaugurer à Paris ces 2 dernières années, la Journée Internationale du Yoga à Paris le 21 juin 2015 et le 18 juin 2016, à la grande halle de la Villette en donnant un cours de yoga à plus de 3 500 élèves … un moment fort et inoubliable !

 

Livres de l’auteur

  • Le Yoga des Yeux, éd. Recto-Verseau
  • L’ayurvéda au quotidien, Santé de l’Inde, éd. Recto-Verseau
  • Le massage indien de tradition ayurvédique, éd. Recto-Verseau
  • Massages pour bébé, éd. Marabout
  • Recettes végétariennes de l’Inde, éd. La Plage
  • La science secrète des marmas, éd. Recto-Verseau
  • Guérir par la médecine ayurvédique, éd. Hachette
  • Le bien-être par l’ayurvéda, éd. Hachette
  • Coffret Ayurveda chez soi, éd. Marabout
  • Le grand guide de l’Ayurvéda, éd. Marabout
  • Le Yoga, éd. Marabout
  • Panchakarma, éd. Adi Shakti
  • Shirodhara, éd. Adi Shakti

 

Kiran Vyas (né en Inde en 1944) est directeur et fondateur des centres Tapovan, et un des pionniers de l’ayurvéda en France.

Il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages autour de l’ayurvéda et du massage ayurvédique.

Kiran Vyas est né à Lakhtar (Gujarat) en 1944. De 1944 à 1958, il vit près de son père qui travaille à l’ashram de Sabarmati avec le Mahatma Gandhi dont il reçoit les grands principes philosophiques. Il rencontre de hautes personnalités parmi lesquelles Sardar Patel (Vice Premier Ministre de L’Inde),Vinoba Bhave (Successeur de Gandhi) et des artistes, disciples de Rabindranath Tagore. Il effectue ses études à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry jusqu’en 1968. Il y reçoit l’enseignement de la Mère. De 1968 à 1975, Kiran Vyas fonde et dirige trois écoles expérimentales en collaboration avec son père à Bhilad, Bardoli et Nargol, au Gujarat. L’éducation est basée sur la créativité, l’entraînement physique, mental et une aspiration spirituelle.

De 1976 à 1983 Kiran Vyas travaille à l’UNESCO Paris comme représentant permanent et membre du Conseil Mondial de l’INSEA (Société Internationale pour l’Education par l’Art, Organisation non gouvernementale). Il est aussi Conseiller auprès des ministres de l’Education des pays membres de l’UNESCO et collabore à la refonte du système éducatif primaire au Québec. Durant cette période, il est également Membre du Conseil de l’AFEC (Association Francophone de l’Education Comparée).

En 1983, Kiran Vyas fonde Tapovan en ouvrant un centre à Paris puis en 1990 en Normandie. Tapovan est un centre de soins et cures ayurvédiques et une université ouverte, où dans un esprit de « libre progrès », Kiran Vyas organise des cours, stages et formations d’Ayurvéda, de massage ayurvédique, de cuisine et diététique ayurvédique, de hatha-yoga, de nada yoga, de yoga des yeux, de maternité, d’écologie et environnement et autres spécialisations dans l’Ayurvéda. En 2008, Tapovan ouvre ses portes à Neuchatel, en Suisse. Depuis 2006, il organise en Normandie un colloque international d’ayurvéda réunissant experts et médecins ayurvédiques du monde entier; un colloque sur l’environnement et le développement durable nommé « Jardin Planétaire » ainsi que des Journées littéraires et artistiques avec des artistes, écrivains, danseurs et musiciens qu’il coorganise avec Olivier Germain-Thomas.