Marie-Hélène Fraïssé

Mississipi : À la rencontre des gens du fleuve

Marie-Hélène Fraïssé, écrivain, grand reporter, producteur sur France Culture

 
 

 

Marie-Hélène Fraïssé est écrivain, journaliste grand reporter (Géo), productrice radio à France Culture où elle a créé les magazines « L’Echappée Belle », « L’Usage du Monde », « Appel d’Air » et « Tout un monde – magazine des cultures et des identités en mouvement ».

Elle est spécialiste des peuples autochtones et de l’histoire des premiers contacts. Marie-Hélène Fraïssé a une formation de langue et civilisation américaine (Doctorat 3e Cycle).

Son intérêt pour l’Amérique du Nord s’est nourri de nombreux reportages et enquêtes de terrain, notamment dans les réserves indiennes du Canada et des Etats-Unis. De juin à août 2012 elle a effectué en solo un voyage de Vancouver aux Aléoutiennes, longeant la côte Pacifique, parcours qu’elle a retracé dans une série de 4 émissions.

Elle a publié une série d’ouvrages sur l’exploration des Amériques et notamment dirigé la publication d’un grand classique du récit d’exploration, oublié en France depuis 1799 : « Samuel Hearne – Le piéton du Grand Nord » (Payot, 2002).

On lui doit l’édition la plus récente de la série « Bas de Cuir » de Fenimore Cooper (Omnibus), et en 2008 une biographie sur Pierre-Esprit Radisson, figure méconnue de métis culturel, capturé à l’âge de seize ans par les Iroquois, adopté par eux, et ultérieurement fondateur (1670) de la Compagnie de la Baie d’Hudson, véritable empire commercial.

Elle s’est vue décerner le prix Champlain pour l’ensemble de son œuvre de journaliste et d’écrivain.

Marie-Hélène a beaucoup marché sous les étoiles du Grand Nord à la Terre de feu, dans le désert australien et les îles du Pacifique.

Elle animera cet après-midi en invitant à découvrir ou mieux connaître les représentations du ciel dans les cultures des peuples sous diverses latitudes.

 

BIBLIOGRAPHIE

Essais historiques :

Indiens (beau livre, Chêne 2004, réed. 2011)

Radisson, indien Blanc, agent double, Actes Sud, 2008

Aux commencements de l’Amérique 1497-1803, Actes Sud, 1999

Découvreurs d’Amériques, 1492-1550, Albin Michel, 1991

Ma vie pour un rêve (avec VARIGAS François), Albin Michel 1989

Jacques Douai (avec BERIMONT Luc), Seghers, 1974

Protest song, Seghers, 1973

 

Editions et préfaces :

Le piéton du Grand Nord (Payot 2002), récit d’exploration de Samuel Hearne (1769-1772) ;

Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans et autres récits (Omnibus 2003).