Marie-Laure Alvès

Lueurs du désir dans la constellation des lucioles de Pier Paolo Pasolini

 

Pier Paolo Pasolini a vécu et fait briller tout à la fois l’étoile du romancier, du poète, de l’auteur dramatique, du chroniqueur, de l’essayiste, du critique, du réalisateur ou encore du peintre. Et toujours dans un engagement obstiné. Un engagement, au cœur même du débat intellectuel et culturel de l’Italie d’après-guerre.

En 1975, il publie un article dans les colonnes du Corriere della Sera sous ce titre : Le vide du pouvoir en Italie . Mais l’article est plus connu sous un autre titre : Les lucioles. Ces « Lucioles » désignent les esprits du peuple et les formes de sa résistance, face à un nouveau fascisme en germe en Italie. Les «  Lucioles » ne sont pas sans évoquer les petites lueurs provenant de l’insecte estival qui constelle nos nuits d’étés. C’est de cet amour du peuple, de cet amour de la réalité, de cette « Passion du désir vrai[1] » que nous parlerons. Sans cesse, Pasolini a exploré voies et formes d’écritures. Celle du cinéma poétique (qui n’est pas celle du cinéma narratif), par sa teneur, sa forme, sa composition, est la voie que, modestement, nous suivrons.

 

Pasolini comme lueur de désir et de poésie incarnée [2].

1. Badiou, Alain, Préface de Saint-Paul, P. P. Pasolini, éditions NOUS, Caen, mars 2013.

2. Didi-Huberman, Georges, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, Paris, 2009.

 

BIOGRAPHIE

Née en 1983, Marie-Laure Alvès est diplômée de l’Ecole de Communication Visuelle et Arts Graphique d’Aix-en-Provence.

Depuis 2007, est graphiste conceptrice, spécialisée dans la typographie et l’édition (www.marielaurealves.fr).

En 2010, elle prend en charge la communication de la revue culturelle Il particolare. Revue d’art – littérature et théorie critique.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

No Comments Yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.