Mireille Sacotte

Le drame de l’eau dans l’œuvre de Giono

Mireille Sacotte, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III

 

 

 

Professeur émérite de Littérature française à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Mireille Sacotte a participé aux deux derniers tomes de la Pléiade Giono où elle a édité dans le tome VII (Récits et Essais) Les Vraies Richesses et dans le tome VIII (Journal, Essais, Poèmes) Notes sur l’Affaire Dominici et Essai sur les caractères. Elle a organisé, à la Bibliothèque Nationale, le colloque du centenaire de la naissance de Jean Giono. Les actes ont été publiés chez Grasset sous le titre Giono l’Enchanteur (1996) avec un article de MS : L’Affaire Dominici, un avant-texte d’Ennemonde. Elle a participé aux Journées Giono de Manosque lors de l’édition consacrée à Giono et le fait divers (article publié dans le Bulletin Giono n°66, 2006, : Entre chronique judiciaire et tragédie grecque, Giono en proie au fait divers sur l’Affaire Dominici. Elle est l’auteur du commentaire d’Un Roi sans divertissement pour lacollection « Foliothèque » Gallimard, 1995).

 

Publications récentes :

 

– article « De la guerre à la terre, les idées politiques de Giono au temps des Vraies Richesses ». La Revue des Lettres modernes n°9 (2010)

– édition (Préface, introductions, notes) des Chroniques romanesques, coll. « Quarto », Gallimard, 2010

– édition et préface de Le noyau d’abricot et autres contes, Grasset, 2011.

 

A écrit aussi livres et articles sur Saint-John Perse, Romain Gary, la Littérature antillaise francophone (Maryse Condé).

 

Codirection d’un Dictionnaire Giono (Classiques Garnier), 2015 et d’un Dictionnaire Saint-John Perse (Champion), 2015