Mireille Sacotte

Une poétique des étoiles dans l’œuvre de Jean Giono

Table ronde avec Mireille SACOTTE et Sylvie GIONO

 

La fascination de Giono pour le ciel et les étoiles est présente d’un bout à l’autre de son œuvre. Elle lui vient de son enfance, du Théâtre astronomique du père Fabre à Manosque, autant que de la contemplation du ciel étoilé dans la nuit provençale. Début 1936, il songe à écrire un Livre du ciel et rencontre Marcel de Kerolyr, astronome amateur à la station de Forcalquier. Ce pionnier de l’astrophotographie devient son ami. Ils réalisent ensemble un livre illustré : Le Poids du ciel.

 

 

.

Mireille Sacotte

 

Professeur émérite de Littérature française à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Mireille Sacotte a participé aux deux derniers tomes de la Pléiade Giono où elle a édité dans le tome VII (Récits et Essais) Les Vraies Richesses et dans le tome VIII (Journal, Essais, Poèmes) Notes sur l’Affaire Dominici et Essai sur les caractères. Elle a organisé, à la Bibliothèque Nationale, le colloque du centenaire de la naissance de Jean Giono. Les actes ont été publiés chez Grasset sous le titre Giono l’Enchanteur (1996)avec un article de MS : L’Affaire Dominici, un avant-texte d’Ennemonde. Elle a participé aux Journées Giono de Manosque lors de l’édition consacrée à Giono et le fait divers (article publié dans le Bulletin Giono n°66, 2006, : Entre chronique judiciaire et tragédie grecque, Giono en proie au fait divers sur l’Affaire Dominici. Elle est l’auteur du commentaire d’Un Roi sans divertissement pour lacollection « Foliothèque » Gallimard, 1995).

 

Publications récentes :

 

– article « De la guerre à la terre, les idées politiques de Giono au temps des Vraies Richesses ». La Revue des Lettres modernes n°9 (2010)

– édition (Préface, introductions, notes) des Chroniques romanesques, coll. « Quarto », Gallimard, 2010

– édition et préface de Le noyau d’abricot et autres contes, Grasset, 2011.

 

A écrit aussi livres et articles sur Saint-John Perse, Romain Gary, la Littérature antillaise francophone (Maryse Condé).

 

À paraître :

Codirection d’un Dictionnaire Giono (Classiques Garnier), 2015 et d’un Dictionnaire Saint-John Perse (Champion), 2015

 

 

 

Sylvie Durbet–Giono

 

Fille de Jean Giono, Sylvie Durbet-Giono se consacre au rayonnement et à la protection de l’oeuvre de son père Jean Giono. Elle est Présidente du Centre Jean Giono de Manosque, Vice-présidente des Amis de Jean Giono (président Jacques Mény) et Secrétaire-générale du Centre des Ecrivains du Sud – Jean Giono (présidente : Paule Constant).

Elle est présidente du jury du Prix des Ecrivains du Sud et membre du jury du Prix Jean Giono (président : Pierre Bergé).

 

Publications :

 

J’ai ce que j’ai donné. (correspondance familiale de Jean Giono), Gallimard (collection Haute-Enfance), 2008

Jean Giono à Manosque – Le Paraïs, la maison d’un rêveur, Belin littérature, 2012

La Provence gourmande de Jean Giono (livre de recettes de Provence dans lequel sont insérés des photos et écrits de Jean Giono), Belin, 2013. Prix Eugénie Brazier.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399