Muriel Chemouny

Homme et femme : Ish et Ishah, êtres de feu ou transmutateurs?

Entre le feu, l’homme et la femme, la différence entre ces trois termes, en hébreu, tient à deux lettres fondamentales. Est-ce à dire que notre lointain ancêtre biblique, masculin et féminin à la fois – l’Adam primordial deux-en-un de la Genèse – entretient des accointances avec le feu ? Homme et femme seraient-ils des êtres de feu ? De quel feu s’agit-il ? D’un feu élémentaire ou d’un feu métaphysique mettant au cœur de l’œuvre humaine la transmutation ? En Chine, l’idée de transmutation sous-tend la fonction impériale depuis la plus haute Antiquité avec l’empereur Jaune Huangdi, « père de la civilisation chinoise », traditionnellement considéré comme patron de l’alchimie et de la médecine, – par ailleurs figure mythique majeure des courants taoïstes liés à l’immortalité. La réflexion est lancée…

Biographie

Muriel Chemouny est enseignante à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et collaboratrice associée à la Fondation Maison des sciences de l’Homme (ESCoM – équipe de sémiotique cognitive et nouveaux Médias). Sa formation de sinologue et d’hébraïsante l’a conduite à s’intéresser plus particulièrement aux textes kabbalistes et à certains courants de la pensée chinoise comme le taoïsme, le bouddhisme Chan (Zen) -, ce qui l’a amenée à publier régulièrement des articles dans « Religions et histoire » et dans la revue poétique et philosophique « Peut-être » (présidée par Claude Vigée). Par ailleurs, elle est responsable du site de ressources audiovisuelles sur la littérature ALIA – « Atelier Littéraire d’Ici et d’Ailleurs ».

ALIA – développé par Muriel Chemouny dans le cadre du projet ANR intitulé Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales – propose des reportages, colloques, séminaires, entretiens avec des chercheurs-enseignants des plus grandes universités européennes et internationales, des personnalités du monde littéraire, des artistes, etc., en libre accès. Elle a notamment réalisé en 2014 un entretien audiovisuel avec Gao Xingjian (prix Nobel de littérature 2000) intitulé « De la création ».

Site ALIA http://www.alia.msh-paris.fr/

Blog personnel « Voyage intemporel » https://voyageintemporel.wordpress.com/   

Bibliographie

La quête de l’immortalité en Chine – Alchimie et paysage intérieur sous les Song, Paris, Dervy, 1996 (préfacé par Catherine Despeux)

Confucius : les entretiens du maître avec ses disciples, Paris, Mille-et-Une Nuits, 1997, rééd. 2002

Archives audiovisuelles, sous la dir. de Peter Stockinger, Paris, Hermès Science Publications, 2011 ; Introduction to Audiovisual Archives (ed P. Stockinger), ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc, London, 2011

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques, sous la dir. de Peter Stockinger, Hermès Science Publications, 2011; Digital Audiovisual Archives (ed P. Stockinger), ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc, London, 2011