Muriel Chemouny

La rosée

Muriel Chemouny
chargée de mission à la Maison des Sciences de l’Homme, Paris

 

Des eaux primordiales au flot s’épanchant en de multiples canaux –  sources, rivières, fleuves grossissant les mers et les océans symboliques – l’onde se propage partout sans s’épuiser… Les flux bienfaisants et harmonisateurs, propres à chaque grande tradition humaine, vivifient, nourrissent, pacifient, éveillant la joie chez tous ceux qui les reçoivent. La rencontre de grands textes kabbalistes et taoïstes ouvrent sur la perspective de singulières et profondes sympathies. Voix-voies multiples, Voie-voix de l’Un !…

BIOGRAPHIE

Muriel Chemouny est enseignante à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et collaboratrice associée à la Fondation Maison des sciences de l’Homme (ESCoM – équipe de sémiotique cognitive et nouveaux Médias). Sa formation de sinologue et d’hébraïsante l’a conduite à s’intéresser plus particulièrement aux textes kabbalistes et à certains courants de la pensée chinoise comme le taoïsme, le bouddhisme Chan (Zen) -, ce qui l’a amenée à publier régulièrement des articles dans « Religions et histoire » et dans la revue poétique et philosophique « Peut-être » (présidée par Claude Vigée). Par ailleurs, elle est responsable du site de ressources audiovisuelles sur la littérature ALIA – « Atelier Littéraire d’Ici et d’Ailleurs ».

 

ALIA – développé par Muriel Chemouny dans le cadre du projet ANR intitulé Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales – propose des reportages, colloques, séminaires, entretiens avec des chercheurs-enseignants des plus grandes universités européennes et internationales, des personnalités du monde littéraire, des artistes, etc., en libre accès. Elle a notamment réalisé en 2014 un entretien audiovisuel avec Gao Xingjian (prix Nobel de littérature 2000) intitulé « De la création ».

BIBLIOGRAPHIE

La quête de l’immortalité en Chine – Alchimie et paysage intérieur sous les Song, Paris, Dervy, 1996 (préfacé par Catherine Despeux)

Confucius : les entretiens du maître avec ses disciples, Paris, Mille-et-Une Nuits, 1997, rééd. 2002

Archives audiovisuelles, sous la dir. de Peter Stockinger, Paris, Hermès Science Publications, 2011 ; Introduction to Audiovisual Archives (ed P. Stockinger), ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc, London, 2011

Nouveaux usages des archives audiovisuelles numériques, sous la dir. de Peter Stockinger, Hermès Science Publications, 2011; Digital Audiovisual Archives (ed P. Stockinger), ISTE Ltd and John Wiley & Sons Inc, London, 2011