Olivier Germain-Thomas

Le Voyage de Cyrano dans l’Autre Monde

 

Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655) est un écrivain d’une grande originalité dont les œuvres ont été en partie éclipsées par la faconde d’Edmond Rostand.

Auteur prolixe, il a laissé à sa mort un roman assez stupéfiant L’autre monde composé de deux parties : Les Etats et Empires de la Lune et Les Etats et Empires du Soleil. Deux voyages sur ces astres familiers qui sont habités par des êtres qui nous ressemblent, mais surtout nous font considérer les Terriens avec une distance critique.

Servis par une langue savoureuse, ces textes permettent à Cyrano d’exprimer ses idées sur la primauté de la science (même fantaisiste) sur les dogmes et de nous laisser une critique vigoureuse et libre des idées reçues.

 

BIO-BIBLIOGRAPHIE

Olivier Germain-Thomas ne refuse pas l’étiquette d’écrivain-voyageur, qui va si bien à ce marcheur, né en 1943 à Brive, docteur en esthétique, ancien producteur à France Culture de l’émission « For intérieur », romancier et homme de culture imprégné par les spiritualités du monde.

Sa passion pour l’Inde a quarante ans d’âge. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, il travaillait à une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier. À 24 ans, il se sent appelé par l’Inde. Il effectue alors le premier voyage d’une longue série qui bouleversera sa vie en l’enrichissant.  Il a la chance de découvrir le bouddhisme avant la bouddhamania.

Il a, entre autres, publié La Tentation des Indes, (Folio Gallimard)  En chemin vers Bouddha (Albin Michel),  La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Marco Polo (Gallimard),  Empreintes du sacré, avec des photographies de Ferrante Ferranti (La Martinière) et, en 2013, Manger le vent à Borobudur (Gallimard).

Il a reçu, en 2006, le Grand Prix de littérature décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (Prix Henri Gal – Institut de France).

Pour son livre, Le Bénarès-Kyôto, récit de voyage par voie terrestre et maritime à travers l’Asie, il a obtenu, en novembre 2007, le prix Renaudot.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

No Comments Yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.