Olivier Germain-Thomas

Olivier Germain-Thomas
écrivain

 

 

 

 

Olivier Germain-Thomas ne refuse pas l’étiquette d’écrivain-voyageur, qui va si bien à ce marcheur, né en 1943 à Brive, docteur en esthétique, ancien producteur à France Culture de l’émission « For intérieur », romancier et homme de culture imprégné par les spiritualités du monde.

Sa passion pour l’Inde a quarante ans d’âge. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, il travaillait à une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier. À 24 ans, il se sent appelé par l’Inde. Il effectue alors le premier voyage d’une longue série qui bouleversera sa vie en l’enrichissant.  Il a la chance de découvrir le bouddhisme avant la bouddhamania.

Il a, entre autres, publié La Tentation des Indes, (Folio Gallimard)  En chemin vers Bouddha (Albin Michel),  La Traversée de la Chine à la vitesse du printemps (Le Rocher), Marco Polo (Gallimard),  Empreintes du sacré, avec des photographies de Ferrante Ferranti (La Martinière) et, en 2013, Manger le vent à Borobudur (Gallimard).

Il a reçu, en 2006, le Grand Prix de littérature décerné par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (Prix Henri Gal – Institut de France).

Pour son livre, Le Bénarès-Kyôto, récit de voyage par voie terrestre et maritime à travers l’Asie, il a obtenu, en novembre 2007, le prix Renaudot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Germain-Thomas