Orgue à Feu

Michel Moglia

 

Lors de cette soirée, en hommage à Gaston Bachelard, les vibrations du feu seront à l’honneur.

 

La double apparence visuelle et sonore, à la fois contradictoire et complémentaire de ce feu qui brille de façon ordonné ou brûle dans les gouffres infernaux du chaos, nous remettra également en mémoire le fantastique ouvrage : « Entre le Cristal et la Fumée, essai  sur l’organisation du vivant » d’Henri Atlan.

 

Cette « Nuit du feu à la Tour de Masse » vous entraînera, entre violence et douceur, à l’écoute des multiples oscillations thermiques qui sont sans doute à l’origine de nos vies

 

BIOGRAPHIE

Né en 1945

Etudes littéraires (Paris IV Sorbonne).

Etude de la flûte traversière sous la direction de Robert Hériché de l’Opéra de Paris.

Séjour au Niger, au titre de la coopération.

Découverte et étude du rituel des danses de possession au Niger.

Initiation par les nomades Peules à l’usage de la flûte droite.

Recherches visuelles et sonore autodidactes.

 

Sculpteur Feu Terre Métal :

Utilise le feu comme élément de recherche pour ses créations, en relation avec la terre, le métal.

1988 Achat du Fond National d’Art Contemporain, Paris : « Bouclier mémoire de feu »

1989 Bourse d’études de la Délégation des Arts Plastiques : Feu visuel et sonore…

1990 Création d’un Orgue à feu pour la Centrale Thermique de Perm Oural.

2014 Création d’une évocation volcanique à l’aide d’un Orgue à feu pour La Cité du Volcan, Ile de La Réunion.

Sculpteur sonore :

L’analogie sonore entre certaines combustions et le souffle lié à la respiration des mammifères l’incite à imaginer en 1989 son premier Orgue à feu afin de transformer  l’énergie thermique en énergie sonore.

En 1990, aidé par la bourse attribuée par le Centre National des Arts plastiques, il est invité pour une performance exceptionnelle dans la centrale thermique de Perm, ex-URSS.  Son orgue à feu géant, créé à partir de tubes d’oléoduc, lui permet de détourner l’énergie de la centrale en un chant thermique, devant dix mille auditeurs/spectateurs.

Il est régulièrement invité pour réaliser ses performances lors d’événements et de manifestations publiques ou privées, notamment à Belo-Horizonte, à Sao-Paulo, à Istanbul, au festival international de Baalbek, sur l’île de la Réunion pour l’An 2000, à Glasgow, aux USA pour la réalisation d’un film, à Reykjavik pour le « Printemps français en Islande », à Rome pour une « Nuit blanche » devant le Colisée, à la Cité des Sciences, à la Cité de la Musique, Paris, à Donetsk en Ukraine. Création en 2014 d’un dialogue « Dieu et Diable » pour la 850 ème consécration de la première Cathédrale de France, dans la ville de Sens.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399