Philippe-Jean Catinchi

Zénon ou l’ardeur

 

Dès 1935 , dans un recueil de proses lyriques qui toutes déclinent une notion intime de l’amour, et qu’elle publiera l’année suivante, chez Grasset, sous le titre programmatique de Feux, Marguerite Yourcenar célèbre cette énergie qui relève à ses yeux autant de la « maladie » que de la « vocation » et dont elle se reconnaît « victime » : « Bête fatiguée, un fouet de flammes me cingle les reins. J’ai retrouvé le vrai sens des métaphores des poètes. Je m ‘éveille chaque nuit dans l’incendie de mon propre sang. »

Trente ans plus tard, celle qui a déjà signé Mémoires d’Hadrien (Plon, 1951), a élu pour porte-parole un obscur médecin flamand, jeune homme déjà en marge, qui « tient compagnie aux tisons » et fascine et déplaît tout ensemble par « le feu de ses prunelles sombres ». Rétif à toute forme d’autorité de principe, Zénon qui partage l’ardeur de l’écrivain pour le savoir et la quête d’absolu, devient comme un frère pour celle qui espère son secours à l’heure de la mort. Dans une Europe mise à feu et à sang par les conflits confessionnels, L’Oeuvre au noir est le creuset des alchimies essentielles et le récit d’une aventure intérieure bien loin d’être contingente de l’époque des Paracelse, Copernic et Servet, Giordano Bruno et Tommaso Campanella… N’est-ce pas le lot universel de l’homme d’être « brûlé de plus de feux… » ? Mais la formule n’est pas de 1968 et apparaît bien dès la prose poétique de 1935… Comme l’indice d’une flamme qui couve tout au long d’une œuvre au rouge.

 

BIOGRAPHIE

Cap corsin, né au sein d’une famille de musiciens, Philippe-Jean Catinchi est par ordre alphabétique, adepte de la course d’orientation et de la course en montagne, admirateur de Vladimir Nabokov et d’Italo Calvino, agrégé d’Histoire, animateur de débats sur la littérature ou l’histoire, auteur de livres pour la jeunesse et d’un essai sur les polyphonies corses, escrimeur, grand-père du petit Léo, journaliste au Monde, membre de divers jurys (Goncourt des Lycéens, Prix du livre d’Histoire du Sénat…), père de trois enfants, régulièrement au Musée de Cluny (Paris Ve) pour y animer la soirée Un livre, un mois, spécialiste de marguerite Yourcenar et soucieux d’éviter les étiquettes réductrices. Une gageure en somme.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399