Piano de Fuego

Récital au piano par Lydie Solomon

Programme conçu spécialement par Lydie Solomon pour les Vingtièmes Rencontres d’Aubrac, « Imaginaires du feu » pour la soirée « Nuit de feu à la Tour de Masse », le 20 août 2015

Torero du piano, Lydie Solomon propose une corrida festive – à l’image du traditionnel Toro de fuego – au cours de laquelle ses « doigts de feu et de velours » (Alain Duault, RTL) sur un clavier rendu incandescent déclencheront un feu d’artifice musical de trente minutes…

Etude, op. 10, n° 12, « Révolutionnaire » Frédéric Chopin (1810-1849)

Composée en septembre 1831 à Stuttgart alors que Chopin venait d’apprendre la déroute des insurgés de Varsovie devant les troupes du Tsar, cette œuvre symbolise la flamme dévorant le cœur d’un homme refusant d’accepter la perte aux puissances ennemies d’une terre natale qu’il ne reverrait plus.

L’Oiseau de feu (Жар-птица) Igor Stravinsky (1882-1971)

Extraits :

  • Danse infernale de tous les sujets de Kachtcheï
  • Berceuse (L’Oiseau de feu)
  • Disparition du palais et des sortilèges de Kachtcheï, animation des chevaliers pétrifiés, allégresse générale

Adaptation pour piano par Stravinsky du ballet qu’il composa en 1910 sur un conte russe : l’histoire d’un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes, poursuivi par Ivan Tsarévitch qui, parvenant à lui arracher une plume enflammée, se retrouve aux prises avec Kachtcheï l’immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s’emparer de lui et le changer en pierre. L’Oiseau de feu parviendra à rompre le sortilège de Kachtcheï et à délivrer les chevaliers qu’il avait pétrifiés, ainsi que la Princesse de la Beauté Sublime qui épousera Ivan.

Danse rituelle du feu (Danza ritual del fuego) Manuel de Falla (1876-1946)

Adaptation pour piano par Falla d’un des mouvements du ballet qu’il composa en 1915, L’amour sorcier (El Amor brujo) : l’histoire d’une jeune gitane andalouse délaissée qui décide de recourir à la sorcellerie pour reconquérir le cœur de son amant.

Invocation Lydie Solomon

Editée dans l’album de Lydie Solomon De Chopin à Cuba (2014), cette œuvre expose une suite de scènes évoquant successivement une nostalgie effervescente, la danse touchante d’une poupée à la jambe de bois, une lutte amoureuse enflammée et un choral exprimant la douceur et l’’espérance.

Sonate n°1, op. 22 : finale Alberto Ginastera (1916-1983)

Véritable éruption volcanique par son rythme endiablé et ses harmonies incandescentes, le finale de cette sonate composée en 1952 par ce grand génie argentin évoque les courses effrénées des gauchos avec leurs infatigables chevaux dans la pampa, voisine de la Terre de Feu…

 

Biographie de Lydie Solomon

Enfant prodige du piano (à 2 ans elle joue « L’Hymne à la joie » de Beethoven d’oreille au piano), Lydie Solomon suit un parcours pianistique vertigineux : admission à l’Ecole Normale de Musique – Alfred Cortot à Paris à 5 ans, premier récital en piano solo (Belgique) à 10 ans, premier concert avec orchestre symphonique (diffusé sur France Musique) à 13 ans, Premier Prix « Mention Très Bien » du CNSMDP (classe de Jacques Rouvier) à 18 ans.

Sélectionnée par Paul Meyer et Eric Lesage pour des concerts de musique de chambre à 15 ans, remarquée par le chef d’orchestre Myung-Whun Chung, elle effectue entre 17 et 19 ans trois tournées en Corée du Sud (diffusées sur la radio et la télévision coréennes).

Elle est sollicitée par le pianiste François-René Duchâble pour des œuvres à deux pianos (Annecy, Biarritz).

Tout en continuant à donner des concerts (Espagne, Belgique, France), Lydie Solomon sort diplômée de l’ESSEC avec un MBA à l’âge de 24 ans, après des classes préparatoires au Lycée Henri IV à Paris.

Interrompant sa carrière de pianiste pour explorer l’univers de la comédie, elle entre au Cours Florent, puis à l’Actors Studio, ce qui lui ouvre les portes du cinéma et de la télévision : Vivre ! (Yvon Marciano, 2009), La Planque (Akim Isker, 2011), Profilage (TF1, 2013).

En parallèle, Lydie compose et interprète des chansons jazz, enregistre un disque (Harmonie, 2009) qui reçoit une bonne critique dans Jazz Hot, et se produit comme chanteuse dans les clubs de jazz à Paris (Le Duc des Lombards, Le Baiser Salé, 2009-2010).

En 2011, Lydie Solomon fait son retour à la scène du piano classique avec un récital à la salle Gaveau, offrant un programme inédit (Eldorado : de Padre Soler à Piazzolla) de musique hispanisante (Espagne, Ravel et Debussy, Amérique Latine). Le récital et le CD du même nom seront acclamés par la critique (Alain Duault sur RTL, Le Figaro).

Ce programme Eldorado emmènera Lydie jusqu’à Cuba où elle découvre lors d’une tournée en 2012 l’héritage méconnu de Chopin dans la musique classique cubaine, point de départ d’un nouveau projet original, De Chopin à Cuba, concrétisé dès 2013 par une série de concerts et un nouvel album (2014) qui suscite la curiosité des médias français (France 2, France 5, RFI, L’Est Républicain, La Dépêche du Midi, Sud Ouest, Radio Notre Dame, Radio Libertaire), mais aussi des médias étrangers.

Aujourd’hui Lydie Solomon se produit surtout à l’étranger (Pologne, Mexique, Abou Dabi…).

Sa venue aux Vingtièmes Rencontres d’Aubrac sera donc un événement en France. Sa première apparition il y a trois ans aux Rencontres d’Aubrac avait déjà fait sensation avec son programme « Eldorado », en parfaite synchronicité avec le thème « Imaginaires de l’Eldorado » des Rencontres.

lydie 2

Discographie – Filmographie

Discographie

  • Live in Seoul (Diechter Liebe Classics, 2001) : récital Beethoven, Schumann, Ginastera
  • Harmonie –Lydie Waï (Consultatis, 2009) : double CD Jazz/Concerto de Ravel)
  • Eldorado : de Padre Soler à Piazzolla (Intrada/Consultatis, 2011) : piano solo
  • De Chopin à Cuba (Solomontmartre, 2014) : piano solo et voix

Filmographie

  • Vivre ! (Yvon Marciano, 2009) : long métrage
  • La Planque (Akim Isker, 2011) : long métrage
  • Profilage (saison 4, épisode 11, « Dans la lumière », 2013) : série TV (TF1)

Liens internet/vidéo Lydie Solomon

Website

Wikipedia

Vidéo Rencontres d’Aubrac, 2012

Vidéo Abu Dhabi Classics, 2014

Vidéo Pologne/Mozart, 2015

Vidéo Mexique, 2014

Vidéo “Play Me I’m Yours”, 2013

Vidéo “C à vous”, France 5, 2014

Vidéo JT France 2, 2014