Selma Cherchali

La place du spatial dans le domaine de l’eau

Selma Cherchali
responsable des programmes environnement continental et hydrologie (CNES)

 

L’eau est devenue un des grands enjeux du 21e siècle. Inégalement reépartie à la surface du globe, la ressource en eau est au cœur des préoccupations mondiales, touchant aussi bien les pays émergents, développés et ceux en voie de développement. Selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), elle constitue un enjeu mondial multi-thématique et transversal aussi bien pour la santé, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, l’éducation, l’énergie, le développement économique et l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, sur l’ensemble de ces thématiques, deux grands défis sont à relever : la préservation des ressources environnementales et des écosystèmes, et l’accessibilité universelle à l’eau (notamment potable) et à l’assainissement.

Dans le cadre inédit du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le CNES a reçu un financement de l’Etat pour mener l’« Action Espace », dont un des objectifs est de développer des applications et services satellitaires dans le domaine de l’eau en particulier en utilisant les futures données de la mission spatiale SWOT (Surface Water and Ocean Topography). Cette mission fournira les variations spatio-temporelles des hauteurs d’eau des grands fleuves, lacs et rivières.

BIO-BIBLIOGRAPHIE

 

Au sein de la Direction de l’Innovation, des applications et de la Science (DIA), Selma Cherchali est responsable des programmes sur les surfaces continentales et l’hydrologie.

A ce titre, elle a en charge la stratégie, la planification, l’accompagnement scientifique et le développement du secteur aval.

Elle suit les programmes et missions spatiales nationales, européennes et internationales décidées ou en projet, relatives à l’observation des surfaces continentales (SWOT, IRT, S2, SMOS, …).