Sylvie de la Salle

Le char de feu d’Élie

Prophète d’Israël au IXe siècle avant J.C. Il succède à Salomon. En hébreu son prénom signifie YHWH. Et il est le messie qui annoncera le retour du Christ.

Selon la tradition il aurait vécu dans une grotte au mont Carmel avec son disciple Elisée qui lui succèdera après qu’il fut enlevé au ciel dans un char de feu.

Il est honoré dans toutes les religions, juive, chrétienne (catholique et orthodoxe), musulmane et sa grotte deviendra à plusieurs reprises une synagogue, un monastère et une mosquée… Ces appartenances ont entrainé un très grand nombre de représentations peintes (tableaux, icônes et fresques) sculptées (sarcophages, bas-reliefs, rondes-bosses) depuis le Ier siècle jusqu’à nos jours.

 

Notre communication sera donc principalement axée sur la richesse de ces iconographies, leurs appartenances stylistiques, leurs systèmes représentatifs selon les supports, les époques et les religions en privilégiant bien sur l’épisode du char de feu.

BIOGRAPHIE

 

Sylvie Douce de La Salle, de par sa double formation (histoire de l’art et sociologie), s’est illustrée, comme conservateur de musée, et  depuis très longtemps par de grandes manifestations (expositions, colloques, rencontres ou séminaires et publications) visant la transversalité des divers domaines de l’art et de l’histoire.

 

Elle a notamment réalisé une série d’expositions à caractère anthropologique prenant les différents domaines de l’art et de ses représentations comme support :  la figuration de l’homme dans l’histoire de la peinture du XIXème siècle (Le réalisme au XIXe siècle, Chartres, I982)accompagnée d’un colloque de sociologie de l’art, l’histoire du portrait en relation avec des œuvres contemporaines, la représentation de l’animal de l’antiquité au XXème siècle en archéologie, ethnologie, histoire de l’art, l’histoire des voyages et de leurs représentations à travers les mémoires, relations et figurations des grands voyageurs, etc…

 

Elle a également écrit les programmes scientifiques et culturels de grands projets thématiques notamment sur l’histoire de l’agriculture (Chartres I983-84), sur l’histoire des musiques populaires de l’antiquité à aujourd’hui (Montluçon I994-I997) prenant comme supports les objets ou instruments qu’elle a collectés accompagnés d’un discours historique et sociologique sur les rapports de l’homme avec ces différentes pratiques.

 

Elle a, enfin, comme membre régulier des Fonds régionaux d’acquisition des musées (régions Centre et Auvergne) mené et participé  à l’enrichissement des collections de peintures des musées d’Orléans, Blois, Chartres, Bourges, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Le Puy, Aurillac, etc…)


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399