Sylvie Vauclair

Le corps des étoiles

Les astrophysiciens s’intéressent à ce que sont les étoiles dans leurs parties les plus internes, à leur structure, leur évolution, leur naissance et leur disparition. Ils sont fortement aidés en cela par le fait que les étoiles vibrent comme des caisses de résonance d’instruments de musique…

 

Biobibliographie

Après deux thèses sous la direction d’Hubert Reeves, puis d’Evry Schatzman, ses travaux scientifiques ont d’abord porté sur la formation et l’évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l’Univers : Soleil, Etoiles, Univers Primordial. Elle a particulièrement étudié l’importance de la diffusion sélective des atomes dans les conditions stellaires et ses conséquences pour leur structure et leur évolution. Elle a montré les répercussions de ces processus sur l’évolution de la matière dans l’Univers depuis le Big-Bang.

 

Elle a fourni d’importantes contributions à l’héliosismologie et à l’astérosismologie en étudiant l’influence de la composition chimique interne détaillée sur les fréquences observées. Elle a en particulier étudié les vibrations de plusieurs étoiles centrales de systèmes planétaires pour déterminer précisément leurs paramètres. Elle a participé en 2004 à la découverte de la plus petite planète connue jusqu’alors, autour de l’étoile mu Arae. Elle est à l’origine de la découverte que l’étoile iota Horologii qui possède au moins une planète, et est née à plus de 130 années-lumière de sa position actuelle, au milieu de l’amas stellaire des Hyades.

 

Un colloque international a été organisé en son honneur en 2013, sur le sujet des interactions entre les phénomènes microscopiques (atomiques) et macroscopiques (hydrodynamiques) intervenant dans les étoiles. C’est un sujet auquel elle a beaucoup contribué au cours de sa carrière, dans le but de mieux comprendre la structure et l’évolution des étoiles.

 

Musicienne, Sylvie Vauclair s’intéresse aux relations entre la philosophie, l’art et la science et participe à de nombreuses manifestations transdisciplinaires. Elle participe souvent à des débats de société. Sa carrière est jalonnée d’ouvrages à destination du grand public, alliant souvent la science et la musique.

 

La Nouvelle Musique des Sphères, 2013

Habiter la terre en poète, 2013

La Terre, l’Espace et au-delà, 2009

Petite histoire de la Matière et de l’Univers, 2009

Système solaire et planètes, 2009

L’Homme à la recherche de nouveaux mondes: une nouvelle révolution copernicienne ?, 2009

La Naissance des éléments : du Big-Bang à la Terre, 2006

Le goût de la Science, Comment je suis devenu chercheur, 2005

Sciences : représentation du monde et du pouvoir, 2004

Qu’est-ce que l’Univers ?, 2001

Penser les réseaux – l’Univers des réseaux, les réseaux de l’Univers, 2001

La chanson du Soleil, 2002

La théorie de tout – La force originelle, 1999

La symphonie des étoiles,  1997

Eléments de physique statistique, hasard, organisation, évolution, 1993

Science et foi, 1993

L’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, 1992

L’Astrophysique nucléaire, 1972


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399