Vincent Wackenheim

Le cœur est le combustible idéal de l’amour humain – et avec lui les métaphores filées iront au galop, embrasement, rougeoiement, flammèches, pâleurs qui rosissent et autres perles écarlates qu’on enfile et file à l’envi, le buisson ardent n’est pas celui qu’on pense.

Pour cette fois le recours à Tintin se révèlera peu opérant, les feux de l’amour ayant déserté les cases de nos fétiches albums, ce qui n’est pas, disons-le tout de go, sans poser problème. Il faudra en désespoir de cause en appeler à d’autres forces, et faire rendre gorge à ces scènes de première vue dans le roman français, avec comme outils Stendhal et ses Privilèges, et l’apport suisse de Rodolphe Töppfer, dont le caractère par nature méthodique nous révèlera les facettes cachées de l’objet aimé. Que du bonheur !

BIOGRAPHIE
Vincent Wackenheim est né en 1959 à Strasbourg, ce qui ne serait rien s’il n’était ensuite devenu libraire à Paris (mais d’occasion), au terme de quelques études de lettres, d’histoire et de droit, pour finir éditeur (en charge actuellement de la respectable Documentation française) – profession qui, pour être exercée avec un minimum de sérieux, demande d’avoir soi-même écrit une paire de livres, qu’on classera, faute de mieux, dans la catégorie burlesque, pour peu qu’elle existe.

Marié, père de trois beaux enfants qui le maintiennent alerte et la truffe humide, peu féru de voyages au grand désespoir de son épouse, Vincent Wackenheim prend néanmoins chaque matin l’autobus, ce qui lui permet de garder un contact vivace et fécond avec l’humanité toute entière, ce dont ses romans, croit-il, porte la trace.

BIBLIOGRAPHIE
Le Voyage en Allemagne (Deyrolle éditeur, 1996), La perte d’une chance (le temps qu’il fait, 2003), Coucou (Le Dilettante, 2005), La revanche des otaries (le Dilettante, 2009), La gueule de l’emploi (le Dilettante, 2011), Petit éloge de la première fois (Gallimard, folio 2€, 2011), Les décorés – en collaboration avec Christophe Mory (Art et Comédie, 2011), L’ordre des choses (Editions Léo Scheer, 2012), Chaos (Galaade, 2014).

Et à paraître en avril 2016 chez Deyrolle éditeur – l’Atelier contemporain : La tentation de l’os – 16 pièces faciles pour illustrer une Danse macabre moderne de Joseph Kaspar Sattler, suivi de Un esprit agité.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399