Xavier-Laurent Salvador

Langues de feu : le feu qui ne mord pas

Le Feu est une frontière entre un univers civilisé et soumis aux influences des hordes du Mal et des troupes angéliques et les cieux éthérés. En-deçà de cette limite, c’est un animal monstrueux dont la morsure provoque les pires souffrances tant physiques: c’est la combustion; que morale: c’est la passion. Au-delà de cette limite, le feu est un allié qui accompagne celui qui a su le domestiquer pour en signifier la puissance héroïque, la force chevaleresque et la sainteté. Ce feu qui ne brûle pas mais qui apaise sera l’objet de cette démonstration qui passera en revue quelques éléments connus et moins connus des littératures médiévales, de la bande dessinée et du cinéma de ces dernières années.

 

Bibliographie

Xavier-Laurent Salvador est spécialiste de la Littérature médiévale et tout particulièrement de la traduction du Texte biblique au Moyen Âge. Agrégé, Maître de conférence (HDR) à Paris 13, il codirige depuis plus de 5 ans le Dictionnaire du français Scientifique médiéval avec Joëlle Ducos (Paris IV). Il est l’auteur de plusieurs monographies sur le sujet et prépare l’édition du Livre de l’Exode de la Bible historiale de Guyart-des-Moulins.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399