Xavier-Laurent Salvador

Eau, miroir, sang

Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences à l’Université Paris 13

 

 

Lors de ma dernière présentation lors des Rencontres, j’avais pu évoquer quelques aspects mythologiques de la personnalité de Moïse en lien avec le feu. Pour poursuivre cette réflexion, nous enrichirons ce portrait de Moïse d’une réflexion sur les relations particulières du patriarche avec la voie de l’eau. Cette itinérance sur les chemins de la mystique des eaux de la source au déluge nous amènera à croiser la piste de Mercure, solution de continuité de la symbolique de la régénéscence.

 

Aqua Ardens ?

BIOBIBLIOGRAPHIE

 

Xavier-Laurent Salvador est Professeur agrégé, maître de conférence spécialiste du corpus en langue médiévale Bible Historiale auquel il a consacré ses travaux de Doctorat puis d’Habilitation à Diriger les Recherches; il est également l’un des deux directeurs du Dictionnaire du français scientifique médiéval et est auteur du gestionnaire collaboratif de contenus XML Isilex (http://www.isilex.fr). Il enseigne à Paris 13 l’Histoire de la langue, les technologies XML et la programmation XQuery.

 

Il publie à la rentrée:

XML pour les linguistes, avec une préface d’Henri Portine, Paris: L’Harmattan, Collection Humanités Numériques (J. Longhi)

Archéologie et étymologie du sens, Paris: Champion, Collection Bibliothèque de Linguistique (O. Soutet)

Il préface enfin l’édition de la Bible Historiale qui paraîtra prochainement aux éditions des Saint Pères