Chiwaki Shinoda

La Lune assassinée

 

A l’époque Jomon (préhistorique), les Japonais pratiquaient un culte à la déesse lunaire. A l’époque Yayoi, le peuple venu du continent renversa ce culte pour le remplacer par un culte solaire. On parle ainsi du massacre de la déesse lunaire.

À l’époque Heian, le Conte du coupeur de bambou raconte l’histoire de la Princesse brillante qui serait venue de la lune. Ce sera le dernier épisode de la déesse lunaire déchue. Repoussant toutes les avances des hommes, elle retourne sur la lune, mais son palais lunaire ne sera qu’un lieu d’exil. Avant de repartir sur la lune, la Princesse a laissé à l’Empereur un coffret rempli d’herbes d’immortalité, mais en remontant au mont Fuji, l’Empereur les brûle. La fumée qui monte au ciel est l’envers du mythe de la recherche de l’immortalité dans lequel la déesse lunaire était impliquée.

Dans la vie quotidienne, le peuple fête la lune le 15 septembre, mais on ne voit plus aucune déesse dans la lune. Au mois de février, au jour de l’an de l’ancien calendrier, on procède à la cérémonie du renouvellement de l’eau, dernière trace du culte lunaire, car on croyait que la lune présidait à toutes les eaux, mais, ce rite a perdu son sens originel.

La lune a bel et bien été assassinée depuis l’invasion de l’époque ancienne !

 

Biographie

Chiwaki SHINODA est né en 1943 sous le bombardement américain. Il fait ses études à Yokohama, Tokyo, Grenoble et Paris. Il a enseigné à Shizuoka, Nagoya, et Hiroshima.

Auteur de Serpents galants et d’autres, La Métamorphose des fées, Dieu dragon et princesse tisserande, Des récits de loup-garou en Europe, Châteaux d’Espagne – univers imaginaire de Nerval, Fêtes perdues – univers mental de Nerval, Mythes, symboles et Littérature.

Depuis 1997, il organise une série de colloques internationaux de mythologie comparée, se déroulant alternativement à Nagoya, à Kyoto et à Nara, sur les thèmes de Chasse nocturne, Déesse infernale, Enfant-Dieu, Merlin, Démons et Oni, Mythes de la mer, Monstres maritimes, Dieux maritimes, Horai ou l’Iles d’Avalon, Soleil et lune, Mort et résurrection, Oiseau-orage .

Il dirige un Groupe de recherche sur la mythologie comparée (GRMC) pour lequel il a publié Mythe du déluge et prépare La Vie après la mort, La mythologie du ciel, La mythologie zoologique.

En décembre 2013, il a publié un recueil d’articles, Mythes, symboles et images , 500 p.

En mars 2014, il a publié un recueil d’articles, La voie des mythes, 450 p.

 

Il participe pour la huitième fois aux Rencontres d’Aubrac auxquelles il apporte, à la fois les contenus originaux de ses communications, et un précieux concours en se faisant le porte parole enthousiaste de nos Rencontres auprès de ses collègues universitaires japonais qu’il contribue également à faire venir en Aubrac. Grâce à son aide, nous avons pu ouvrir depuis dix ans, une voie d’échanges fructueux avec le pays du soleil levant et sa culture.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/mathieullg/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

No Comments Yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.