Muriel Chemouny

L’étoile comme bouclier, le bouclier comme étoile : David et le règne messianique

Par identification de l’hexagramme au bouclier du roi David, et en référence à la légende bien connue de ce roi combattant dans les temps bibliques avec un bouclier orné d’une étoile à six pointes, l’étoile, au fil du temps, se fait nommément bouclier. Cependant, l’hexagramme étoilé – considéré comme un symbole universel depuis la fin de l’Antiquité -, n’est pas l’apanage du monde juif. Certains historiens l’associent au domaine de la magie et de l’astrologie en vigueur dans le monde gréco-romain, issues probablement d’Egypte et de Babylonie. Ils identifient également des connexions entre l’hexagramme étoilé avec ses significations symboliques à l’intérieur de la cosmogonie et de la mystique juives et la numérologie pythagoricienne, entre autres.
Mais que recouvre du point de vue cabaliste le symbolisme de cette étoile ? Quel lien avec David ? Pourquoi est-elle un bouclier ? Que représente David ? Le roi historique ou un principe universel ? Et pourquoi ce bouclier royal comme étoile ? Ne serait-ce pas pour marquer la volonté hébraïque constante d’œuvrer au projet téléologique de réalisation de l’homme véritable sur la terre, David ? Et collectivement d’œuvrer à l’instauration de la paix des nations de la terre ?
Explorant une piste philologique et métaphysique, et riche des enseignements des cabalistes héritiers d’une longue tradition de compréhension des symboles, se dévoile un horizon où l’étoile de David révèle une sagesse lumineuse…

No Comments Yet.

Ecrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.